La fabrication et la démarche
Nos câbles sont entièrement réalisés en France, à la main, et sans éléments pré-assemblés. Chaque conducteur, isolant, diélectrique, blindage et autres matériaux sont spécifiquement sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques ainsi que leur synergie. Un bon câble est avant tout adapté à un système et surtout aux attentes de l’auditeur. C’est pourquoi nous privilégions (dans la mesure du possible) le relationel et l’échange plutôt que la quantité de produits fabriqués. Nous souhaitons conserver notre indépendance et nous pratiquons la vente directe. Des prêts sous caution sont possibles (sous conditions) et si nécessaire un accompagnement dans vos choix et vos attentes est disponible (notamment sur l’optimisation des installations numériques, bien trop souvent mal mises en oeuvre).
Notre identité
ALETHEIA CABLES est le fruit d’une longue période de maturation. Après plus de 8 années investies en recherches et développement dans la quête de la restitution sonore la plus pure, le jeune entrepreneur à l’origine du projet décide se lancer. L’activité et l’aventure débutent en mars 2022.
Mettre en oeuvre du câble haute fidélité implique d’acquérir un ensemble de connaissances théoriques et techniques qui ne s’apprennent ni dans des établissements spéficiques, ni dans des cursus établis. Il n’y a pas d’école du câble. C’est donc l’investissement personnel, la passion, l’energie, la patience et l’ouverture d’esprit qui doivent impérativement nourir et animer tout créateur.
ALETHEIA CABLES propose un panel étendu de câbles audios exclusifs mais aussi sur mesure, adaptés à tous types de configurations Home-cinéma ou Hi-Fi (y compris les casques). Le nombre de gammes est volontairement limité. Le but est d’aller à l’essentiel : chercher à s’effacer pour laisser s’exprimer la musique et respecter au plus près la richesse des enregistrements, mais aussi et surtout le travail des artistes qui nous font vibrer au quotidien. Bien que cela puisse sembler contre intuitif, un bon câble est supposé ne pas apporter de coloration car cette dernière est une altération et/ou une perte d’information. C’est pourquoi nous ne cherchons pas la compensation dans nos réalisations, bien au contraire : l’idée est de révéler le potentiel de votre votre installation, sans mettre d’emphase sur telle ou telle partie du spectre sonore.
Pourquoi le nom d’Aletheia ?
Chez les grecs anciens, réalité et vérité sont désignées par le même mot : l’aléthèia. Au sens étymologique le plus pur, il peut se définir comme la « vérité-réalité ». L’approche du concept fût renouvelé des siècles plus tard pour être séparé en deux notions distinctes : vérité (au sens de dévoilement), réalité (par opposition à « apparence »).